Résumé
L'objectif de cet article est de documenter les expériences vécues dans deux projets démocratiques d'enseignement de la danse au Costa Rica : Plan B Dance dans la communauté de Hatillo et l'Atelier de Danse Moderne du Campus Rodrigo Facio de l'Université du Costa Rica. Tout d'abord, les informations de base nécessaires sont présentées en relation avec l'histoire de la danse costaricaine, l'éducation est considérée comme un axe de transformation sociale et certaines des nombreuses dynamiques d'apprentissage de la danse sont expliquées. Deuxièmement, Plan B Danza et le Modern Dance Workshop sont décrits comme des exemples d’espaces de danse démocratisés. Pour cela, une méthodologie d'observation participante a été utilisée, grâce à laquelle l'origine, la dynamique de travail et la portée des deux espaces ont pu être rendues visibles. Les processus nous ont permis d'évaluer l'importance de l'éducation démocratique sur le corps et les raisons pour lesquelles les deux espaces évoqués dans l'article sont importants dans le développement d'une société plus juste en termes d'accès et d'impact positif qu'ils génèrent sur les personnes participantes, leurs familles et leur environnement.
Références
Ávila, Marta. (2008). Danza Universitaria. Editorama SA.
Bello Díaz, A. P. (2016). La danza urbana como perspectiva de vida: Una experiencia con el grupo Ad Crew. [Doctoral dissertation]. Universidad de Cartagena.
Bourcier, P. y Alier, R. (1981). Historia de la danza en Occidente. Editorial Blume.
Brozas-Polo, M.P. y Vicente-Pedraz, M. (2017). La diversidad corporal en la danza contemporánea: una mirada retrospectiva al siglo XX. Arte, individuo y Sociedad, 29(1), 71-87.
de Carrera, M. R. (1939). La danza en la India. Revista de Arte, (4), 23-38.
Del Mármol, M., Magri, M. G. y Sáez, M. L. (2017). Acá todos somos independientes: Triangulaciones etnográficas desde la danza contemporánea, la música popular y el teatro en la ciudad de La Plata, Asociación Cultural Cancro. El Genio Maligno, (20), 47.
Escudero, C. (2019). Cuerpo y técnica: un análisis de la danza como contenido para la educación del cuerpo. Educación física, experiencias e investigaciones, 8(7), 12-19.
Koeltzsch, G.K. (2023). Articulación corporal a través del K-pop en América Latina. Narrativas audiovisuales, estética y reproducción creativa. Juventud y Globalización, 4(2), 195-221. https://doi.org/10.1163/25895745-04020011
Calvo, A. y León, J. A. (2011). Historia de la danza contemporánea en España. Arte y Movimiento, (4), 17-30.
Medina, J. E. C. (2014). El papel de las humanidades en la educación superior en el siglo XXI. Quaestiones Disputatae: Temas en Debate, (15), 101-112.
Meza, M. (2013). ¿Qué significa Educación Democrática? Derecho Y Humanidades, (21), 71-83. https://revistas.uchile.cl/index.php/RDH/article/view/34907
Mora, A. S. (15 al 17 de mayo de 2008). Ponerse las puntas, ponerse los guantes: Similitudes entre las prácticas de educación corporal para hacerse bailarina y para hacerse boxeador [Objeto de conferencia]. Jornadas de Cuerpo y Cultura de la UNLP, La Plata, Argentina.
Mora, A. S. (2015). El cuerpo como medio de expresión y como instrumento de trabajo: dualismos persistentes en el mundo de la danza. Cuadernos de Música, Artes Visuales y Artes Escénicas, 10(1), 115-128.
Moreno, M. Y. M. (2022). Cuerpo, dolor y danza. Autoetnografía de una bailarina moreliana y de aquellos que la acompañaron. Dance and Arts Review, 2(1), 1-10.
Peláez, M. E. P., y Lago, A. C. (2020). La actividad artística como regulador de los procesos de ansiedad y agresividad en niños. Revista Portuguesa de Educação, 33(2), 226-239. https://doi.org/10.21814/rpe.17739
Piedra Hernández, M. (2016). La música: Un enfoque holístico del conocimiento. Revista Humanidades, 6(2), 1-21. https://doi.org/10.15517/h.v6i2.26743
Tiempo Líquido. (23 de octubre de 2020). Contemporáneos. Episodio 1. Mireya Barboza. [Archivo de video]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=_AJaMPGRvOM&list=PLGdMSKrpPtv_0BrMEuIrrofj_lG3HIf7Z
Vilchez, N. V., Sandoval, A. F., Chacana, H. G., Fuentes, C. C., Yáñez, S. M., Gálvez, C. P., y Aro, C. P. (2021). Efecto de la danza en la mejora de la autoestima y el autoconcepto en niños, niñas y adolescentes: una revisión. Retos: nuevas tendencias en educación física, deporte y recreación, (40), 385-392.
##plugins.facebook.comentarios##

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
(c) Tous droits réservés Javier Jiménez Barboza 2024