Káñina ISSN Impreso: 0378-0473 ISSN electrónico: 2215-2636

OAI: https://revistas.ucr.ac.cr/index.php/kanina/oai
La vie quotidienne à l'intérieur de l'Uruguay pendant la dictature. À propos de La Ballade de Johnny Sosa de Mario Delgado Aparaín et Horse Eyes de Henry Trujillo
PDF (Español) (Español (España))
HTML (Español) (Español (España))

Mots-clés

Mario Delgado Aparaín
Henry Trujillo
everyday life
dictatorship
violence
Mario Delgado Aparaín
Henry Trujillo
cotidianeidad
dictadura
violencia
Mario Delgado Aparaín
Henry Trujillo
la vie quotidienne
dictature
violence

Comment citer

Silveira, S. (2025). La vie quotidienne à l’intérieur de l’Uruguay pendant la dictature. À propos de La Ballade de Johnny Sosa de Mario Delgado Aparaín et Horse Eyes de Henry Trujillo. Káñina, 49(1), 1–25. https://doi.org/10.15517/rk.v49i1.64839

Résumé

Cet article se concentre sur deux romans emblématiques de la littérature uruguayenne : La Ballade de Johnny Sosa, de Mario Delgado Aparaín, et Horse Eyes, de Henry Trujillo. Ces œuvres recréent la vie quotidienne à l’intérieur de l’Uruguay pendant la dictature. À travers ses protagonistes, Johnny Sosa et Daniel Acosta, respectivement, sont examinées les différences dans la représentation de la vie quotidienne au milieu d’un contexte politique. Delgado Aparaín présente Johnny Sosa, un musicien afro-descendant dont l'identité culturelle est remise en cause par la dictature. Le récit met en lumière la lutte de Johnny pour maintenir son authenticité dans un environnement répressif. D’autre part, Trujillo adopte un ton plus sombre, explorant la violence et le désespoir dans sa représentation de l’intérieur de l’Uruguay. Ses personnages sont confrontés à des dilemmes moraux dans des circonstances pressantes, révélant une vie quotidienne marquée par la violence politique. Les deux romans montrent comment la vie quotidienne est influencée par la dictature, que ce soit à travers de petits gestes héroïques de résistance ou plongés dans un courant sous-jacent de violence. Cette analyse s'appuie sur la théorie de la vie quotidienne de Michel de Certeau, mettant en évidence la manière dont les individus naviguent inconsciemment dans un contexte politique et social.

https://doi.org/10.15517/rk.v49i1.64839
PDF (Español) (Español (España))
HTML (Español) (Español (España))

Références

Alzugarat, A. (2013). Letras, 40 años de literatura uruguaya (1973-2013). Nuestro Tiempo.

Benavides, W. (1987). Prólogo. En M. Delgado Aparaín, La balada de Johnny Sosa (pp. 5–8). Banda Oriental.

Blanqué, A. (11 de abril de 1997). El talento de un narrador de verdad. País Cultural N°388.

Carpentier, A. (1949). El reino de este mundo. Iberoamericana.

Chartier, R. (2001). Escribir las prácticas. Foucault, de Certeau, Marin. Manantial.

Chéjov, A. (1920). Los campesinos. Editorial Calpe.

De Certeau, M. (1996a). La invención de lo cotidiano. 1. Artes de hacer. Universidad Iberoamericana.

De Certeau, M. (1996b). La invención de lo cotidiano. 2. Habitar, cocinar. Universidad Iberoamericana.

Delgado Aparaín, M. (1982). Causa de buena muerte. Arca.

Delgado Aparaín, M. (1987). La balada de Johnny Sosa. Banda Oriental.

Delgado Aparaín, M. (1995). La balada de Johnny Sosa. Tiempos Modernos.

Cavallo, M. (7 de mayo de 2013). Entrevista con Mario Delgado Aparaín. LaRed21. https://www.lr21.com.uy/cultura/1102335-mario-delgado-aparain-asegura-que-los-delitos-de-lesa-humanidad-no-pueden-prescribir

Foucault, M. (1992). Microfísica del poder. La Piqueta.

Estévez, V. (2017). El arte de escribir, la razón de juzgar. Revista Cultural. http://www.elderechodigital.com/revistacultural/articulo_4.html

García, H. (1992). La balada de Johnny Sosa de Mario Delgado Aparain. Revista iberoamericana, 58(4), 160-161.

Giard, L. (1996). Historia de una investigación. En M. de Certeau, La invención de lo cotidiano. 1. Artes de hacer (pp. XIII–XXXV). Universidad Iberoamericana.

Gortázar, A. (2014). Versiones de Ansina en la ficción uruguaya contemporánea (1993-2001). Cuadernos LÍRICO, 14(10). https://journals.openedition.org/lirico/1706

Heller, A. (2003). Sociología de la vida cotidiana. Península.

Muñiz Cáceres, M. (s.f.). Aproximación a Mosquitos a través de Johnny Sosa. Recuperado el 31 de diciembre de 2018, de https://www.ces.edu.uy/index.php/ano-sabatico/147-mario-delgado-aparain-aproximacion-a-la-vida-y-a-la-obra

Paolini, C. (2011). El control omnipresente como herencia de la dictadura uruguaya en la nouvelle policial «El vigilante» de Henry Trujillo. Afuera, 6,(10).

Peyrou, R. (1995). Prólogo. En M. Delgado Aparaín, Las llaves de Francia: cuentos (pp. 7–10). Ediciones de la Banda Oriental.

Saint Bonnet, M. (2015). El poder muestra los dientes: exilios y cuerpos en La balada de Johnny Sosa de Mario Delgado Aparaín y La última vez que maté a mi madre de Inés Fernández Moreno [Tesis de maestría no publicada]. Universidad de Córdoba.

Torres, A. (1997). Los negros en Mario Delgado Aparaín: una poética de la subversión. Papeles de Montevideo, (2). Trilce.

Trujillo, H. (1993). Torquator. Banda Oriental.

Trujillo, H. (1996). El vigilante. Banda Oriental.

Trujillo, H. (1999). La persecución. Banda Oriental.

Trujillo, H. (2005). Ojos de caballo. Alfaguara.

Trujillo, H. (2006). Tres buitres. Banda Oriental.

Trujillo, H. (2010). Tres novelas cortas: Torquator, El vigilante, La persecución y otros relatos. EBO.

Trujillo, H. (2012). Ojos de caballo. Banda Oriental.

##plugins.facebook.comentarios##

Creative Commons License

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

(c) Tous droits réservés Shubert Silveira 2025

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.